vendredi 3 avril 2009

Biographie de Mariah Carey

Mariah Carey est née le 27 mars 1970 à Long Island à New York, de père afro-vénézuélien et de mère islandaise.

Après avoir obtenue son diplôme de fin d’études, Mariah Carey décide de s’installer à Manhattan, et s’arrange pour se trouver des petits boulots de serveuse et choriste. C’est d’ailleurs grâce à son poste de choriste qu’elle rencontre le directeur artistique de Columbia. Elle décide de tenter sa chance en lui soumettant sa maquette. Émerveillé par la voix de Mariah, il décide de lui faire enregistrer son premier album. Les professionnels de la chanson comparent la voix de Mariah Carey à celle de Whitney Houston.



En 1993, Mariah Carey vit un véritable compte de fée. Elle se marie avec Tommy Mottola, pdg de Sony et sort un nouvel album qui remporte un grand succès. Parmi les titres qui cartonnent, « Without you », son premier numéro un en Europe.

Elle enregistre ensuite un duo avec le groupe Boyz 2 men. Aux Etats-Unis, ce duo reste numéro un pendant huit semaines d’affilé et s’impose comme le single le plus vendu de tous les temps dans le pays.

En 1997, Mariah Carey décide de mettre un terme à son mariage avec son manager, les causes de ce divorce seraient la jalousie et l’emprise que ce dernier aurait sur la chanteuse.


En 1999, sa tournée mondiale le « Rainbow Tour », clôt une période où Mariah Carey a battu tous les records pour une nouvelle artiste.

Mariah Carey change de maison de disques en 2001, et signe avec Emi un contrat de 117 millions de dollars.

Bien qu’elle ait travaillé sans relâche sur un projet cinématographique intitulé « Glitter », le film fait un flop. Son rôle d’actrice est hué et très critiqué et lui vaut le prix de la plus mauvaise actrice en 2001. Mariah Carey vit très mal cet échec, elle s’enferme chez elle, avale tous ce qui lui tombe sous la main et sombre dans la dépression…inquiets pour sa santé, ses proches décident de l’hospitaliser.

Licenciée de sa nouvelle maison de production, elle trouve refuge chez Island /Def Jam de Universal, et  va remonter  à la surface d’une manière surprenante. Lors de la sorti de son album le 12 avril 2005, Mariah Carey retrouve la gloire, son opus atteint directement la première place des charts mondiaux.

Le 30 avril 2008, la Diva épouse au Bahamas l'acteur et chanteur Nick Cannon de 10 ans son cadet.

 

Sonia DEBBICHE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire